lundi 22 octobre 2012

Potage à la courge musquée (Butternut) et aux poires

La semaine dernière, j'ai finalement succombé et acheté une courge Butternut. Je prends la peine de le souligner, car habituellement, j'évite les courges comme la peste, puisque je trouve qu'elles sont souvent difficiles à couper, et un accident est vite arrivé avec un couteau. Par contre, puisque j'adore le goût de cette courge, j'ai décidé de surmonter ma crainte et d'en acheter une, mais sans encore savoir de quelle façon j'allais l'apprêter. Cependant, je savais déjà que j'allais la cuire au four puisque cela m'évite d'avoir à la peler en entier. J'ai donc coupé ma courge en deux, enlevé les pépins et déposé le tout dans une tôle à biscuits, côté coupé vers le haut. J'ai cuit ma courge au four à 350 degrés pendant 45 minutes.

Finalement, puisque le temps est maintenant généralement froid, j'ai décidé d'en faire un potage. J'ai trouvé une recette très intéressante sur le site recettes.qc.ca, Potage à la courge musquée, mais comme j'avais déjà cuit ma courge, j'ai dû l'adapter en conséquence.

Je suis très contente des changements que j'ai apportés, car ce potage était un PUR DÉLICE, un des meilleurs que j'ai mangés depuis fort longtemps! J'en ai d'ailleurs pris DEUX bols pour dîner hier! :)

Voici donc ma version revue et corrigée de la recette originale.

Potage à la courge musquée et aux poires

Ingrédients :
  • 1 courge musquée de taille moyenne
  • I gros oignon, haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 poires Bartlett mûres
  • 6 tasses de bouillon de poulet
  • 1/2 c. à thé de gingembre en purée, en pot
  • Sel (seulement si vous utilisez du bouillon de poulet NON salé) et poivre

 Directives :
  • Couper la courge en deux, la déposer sur une tôle à biscuits, côté coupé vers le haut, et faire cuire à 350 degrés pendant 45 minutes. Retirer ensuite la chair et la découper en cubes.
  • Couper les poires en cubes.
  • Dans une casserole, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive jusqu'à ce que le tout soit doré, environ 5 minutes.
  • Ajouter tous les ingrédients, amener à ébullition et laisser mijoter 20 à 25 minutes à feu moyen.
  • Passer le tout au mélangeur et déguster!

J'ai aussi ajouté de l'oignon vert émincé finement au moment de servir. Je suppose qu'on peut aussi ajouter un peu de lait ou de crème au goût, mais personnellement, j'ai trouvé le potage délicieux tel quel!

Nous avons dégusté ce potage avec un vin de dessert sucré à 6 % d'alcool, le Moscato McWilliam's Hanwood Estate South Eastern Australia et c'était délicieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire